fbpx
  • Achetez moins, mais mieux: Privilégiez la qualité à la quantité et investissez dans des pièces intemporelles et durables qui dureront longtemps.
  • Prendre soin de ses vêtements : Un entretien adéquat peut prolonger la durée de vie d’un vêtement de qualité. On peut laver moins souvent certaines pièces, comme les jeans ou les vestes, on évite la sécheuse qui abîme plus rapidement les fibres textiles.
  • Acheter local / à proximité. Bien sûr, ça permet de faire rouler l’économie d’ici et ça permet aussi de réduire l’impact environnemental.
  • Réparer ses vêtements : Parfois, une petite réparation sur une couture, recoudre un bouton, refixer un fermoir, nous permet de continuer de porter notre vêtement favori longtemps et d’éviter de le jeter.
  • Ajuster des pièces : Une toute petite altération peut changer votre appréciation du vêtement. Que ce soit raccourcir un pantalon, la longueur des manches d’un chandail, cintrer une taille, il suffit parfois d’un petit détail pour qu’un vêtement nous convienne parfaitement et qu’on ait du plaisir à le porter.
  • Choisir des pièces seconde main : Explorez les friperies, les vide-greniers et les plateformes de vente en ligne d’articles d’occasion pour trouver des vêtements uniques et à prix réduit. On peut mettre la main sur des pièces de qualité, encore en bon état. Et on peut garder en tête qu’une petit altération pourrait rendre notre trouvaille encore plus parfaite.
  • Faire des échanges ou des emprunts : Pour une occasion spéciale, pour un meeting important, lorsqu’on a un besoin ponctuel en terme de meeting, on peut faire des échanges entre amies ou emprunter un vêtement, plutôt que d’en acheter un nouveau et le porter qu’une seule fois.
  • Renseignez-vous sur les marques: Avant d’acheter, prenez le temps de vous renseigner sur les pratiques des marques en matière de durabilité et d’éthique. Privilégiez les marques engagées dans la protection de l’environnement et du bien-être des travailleurs.
  • Adopter des alternatives durables: Optez pour des vêtements, des sacs, des chaussures et des bijoux fabriqués à partir de matériaux durables et produits de manière éthique.
  • Privilégiez la mode intemporelle : Adoptez une garde-robe intemporelle composée de pièces polyvalentes que vous pouvez porter de différentes façons pour réduire vos besoins d’achat. Ça rend notre garde-robe plus polyvalente, mais ça permet aussi d’investir plus sur des morceaux de qualité puisqu’ils vont durer dans le temps, qui seront bien choisir et qu’on chérira saison après saisons.
  • Encouragez l’éducation à la mode durable: Sensibilisez les enfants et les jeunes aux enjeux de la mode jetable et inspirez-les à consommer de façon plus durable et réfléchi. Utilisez les réseaux sociaux pour partagez des informations et des conseils sur la mode durable sur vos réseaux sociaux pour inspirer et motiver votre communauté.

Rappelons-nous que chaque geste compte. En adoptant quelques-unes de ces idées, vous pouvez contribuer à réduire votre impact environnemental et à promouvoir une mode plus durable.

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *