fbpx

Voici une liste de gestes et de trucs pour améliorer sa consommation de la mode, petit à petit ! C’est davantage des habitudes que l’on peut intégrer dans notre quotidien, à notre rythme et selon nos besoins. 

  • Acheter des vêtements durables.  Bien sélectionner des vêtements de qualité qui dureront longtemps, ça évite de jeter plusieurs morceaux de vêtements à la poubelle parce qu’ils deviennent trop vite désuets. 
  • Échange tes vêtements avec tes amies. Que ce soit un échange le temps d’une soirée parce que ton amie a besoin d’une tenue pour une occasion ou que ce soit un échange permanent de ton ancien sac à main contre une chemise, ça permet d’avoir de la nouveauté tout en évitant gaspiller des items.
  • Réparer ses vêtements. Le fermoir est brisé ? Il se change. Un bouton est tombé ou une couture s’est défaite, ça se répare ! Même les trous se réparent. Une bonne couturière dans un atelier de réparation va vous guider et fort probablement prolonger la vie de votre vêtement. 
  • Acheter local / à proximité. Bien sûr, ça permet de faire rouler l’économie d’ici et ça permet aussi de réduire l’impact environnemental
  • Revends tes anciens items. Ben oui ! Si tu as choisi des pièces de qualité et que quelques années plus tard, tu t’es lassé, tu peux choisir de revendre ce morceau là ! Après tout, il est encore super beau ! 
  • Ajuster ses vêtements. C’est une notion qui s’est perdu durant les dernières années, mais comme je travaille dans le domaine,  je peux te dire que ça vaut souvent la peine de faire ajuster un vêtement. Parfois on déniche une superbe jupe, mais qui est 1 pouce trop longue. Les quelques dollars investie dans un ajustement peuvent véritablement faire une différence sur comment on se sent dans le vêtement. Après tout, c’est le vêtement qui doit s’adapter à notre silhouette, pas l’inverse. 
  • Faire appel à une styliste. Et oui ! Ça demande un budget, mais ça peut te donner de nouveaux outils vestimentaires qui te permettrons de mieux choisir les items de ta garde-robe en fonction de ta silhouette, ton style et ton mode de vie. Donc à long terme, ça peut très rentable, ça évite de faire des achats qui trainent dans la garde-robe. 
  • Choisir des fibres de qualité. Ça c’est un peu plus complexe, il faut avoir quelques connaissances. On peut se renseigner et apprendre que la fibre de bamboo est une fibre de qualité, résistante qui reste douce et souple longtemps. On peut aussi prendre l’habitude de vérifier les valeurs de l’entreprise et les avis que les clientes émettent pour nous mettre sur la bonne piste !
  • Choisir des pièces de bases. C’est souvent les morceaux les plus ” plates” à acheter, mais ce sont également les plus importants de ta garde-robe. Les bases comme les t-shirt noir, un col roulé en jersey, la chemise blanche, la robe noire, sont des morceaux qui vont liés tous tes items ensemble et rendre ta garde-robe polyvalente.
  • Choisir des vêtements intemporels. C’est un peu comme l’important d’avoir des basics. Ça rend notre garde-robe plus polyvalente, mais ça permet aussi d’investir plus sur des morceaux de qualité puisqu’ils vont durer dans le temps. Si tu prends bien soin de choisir ces vêtements tu vas les chérirent et les porter saison après saison. 
  • Utiliser les points de récompenses que tes cies préférées offrent ! Ils sont là pour vous gâter et vous remercie de les choisir. Le nôtre le programme Elite, en tout en cas, il vous redonne de beaux rabais rapidement, ce qui vous permet de faire vos achats chez une entreprise québécoise tout en profitant de leur avantage.

    Voilà donc quelques idées pour adopter de nouvelles habitudes pour mieux consommer la mode. N’hésite pas à nous partager tes trucs et tes gestes qui vont en ce sens. 

    Marilou xxx

 

 

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.