fbpx

Parce que célébrer la beauté, ça va au-delà de ce qui est visible. Nous avons rassemblé des témoignages vrais qui présentent humainement la femme, espérant en inspirer d’autres.

On poursuit cette édition spéciale avec Véronique, maman de 4 enfants qui ajoute de la magie dans les bains grâce à son entreprise de bombes de bain uniques Efferv’essence.

Nous lui avons posé des questions pour découvrir l’impact de son cheminement sur sa confiance en soi et sa vision d’elle-même.

entrevue-karine-foisy-veille-sur-toi-entreprise-quebecoise-marilou-design-1

– Qu’est ce qui te rend fière de toi ? Dis-nous pourquoi.

Penser à tout le chemin parcouru autant au niveau personnel que professionnel dans la dernière année.
Parce que présentement je profite pleinement de voir éclore mon entreprise sous mes yeux, mais aussi dans ma communauté et dans les yeux de mes enfants, le tout accompagné de mon amoureux!

– Dirais-tu que tu as une bonne confiance en toi ?  Dis-nous pourquoi et comment elle a évolué au fil des années.

C’est un cheminement toujours en processus, disons que je partais de loin.
Mais elle a effectivement évolué aux fils des années grâce à mes expériences de vie et mes études universitaires en psychologie, intervention psychosocial, relation d’aide et sexologie.
J’ai commencé à m’aimer, à trouver que j’avais de la valeur moi aussi, à accepter mes réussites (parce que tsé tout ce que je faisais de bien quand les gens le soulignaient, je répondais que ce n’était rien, facile, etc )
Puis, tranquillement, j’ai transformé mes réussites en confiance.
Et plus ma confiance grandit plus je me sens bien avec moi-même.

– Tout le monde à ces petits complexes. Mais on a également tous des atouts que l’on aime sur soi. Nomme-nous  1 aspect que tu aimes beaucoup de ton corps et 1 que tu n’aimes pas vraiment.

J’aime être assez grande et mon tatouage sur mon avant-bras.
Je n’aime pas mes dents ‘écartées’ ce qui fait qu’habituellement on ne voit pas mes dents sur les photos.

-À ce sujet, peux-tu nous dire comment tu deal avec ce complexe ?

J’ai trouvé très difficile, dans les dernières années, la prise de poids causé par les grossesses, et ce, malgré le fait que je comprenais que c’est normal et bla, bla, bla.

Cela jouait énormément sur mon estime personnelle, sur mon image et ma confiance. Et malheureusement ça reste difficile pour moi.

Dans la dernière année et demie, j’ai décidé de reprendre le contrôle sur ce volet. De garder comme objectif de me sentir bien dans mon corps. Manger par appétit et manger à satiété de bons aliments. Garder cela simple, fut la clé pour moi!
Puisque l’objectif n’était plus lié au poids, mais à me centrer sur moi-même.

Veronique-Henri-entrepreneur-Effervessence-entreprise-quebecoise-entrevue-marilou-design

Véronique Henri – Crédit photo Ghyslain Bergeron 

– Je suis d’avis que les vêtements que l’on choisit de porter au début de la journée, nous donne un état d’esprit. Ça t’arrive ? Quel type de vêtement te fait sentir bien, te fait sentir belle et en confiance ? 

Totalement!
Pour me sentir belle et confiante, je dois absolument être confortable!
Présentement, j’aime particulièrement, un legging noir tout simple avec un haut
style tunique à bouton et de petites bottes brunes.

– Pour toi, que signifie l’acceptation de soi ? Ta définition.

Avouons que l’acceptation de soi c’est le summum, non?
S’aimer pleinement, totalement avec bienveillance.
Ma petite définition personnelle serait : Consentir à s’aimer entièrement, jour après jour avec autant d’ouverture, de respect et d’acceptation qu’on en est capable envers les autres. 

– À quel moment as-tu décidé de faire ce que tu fais aujourd’hui ? Et comment te sentais-on à ce moment-là ?

Lorsque j’ai créé Efferv’essence, je me sentais curieuse.
Lorsque j’ai décidé que Efferv’essence serait mon emploi à temps plein, je me sentais déterminée.
Lorsque j’ai décidé d’ouvrir un atelier-boutique en décembre dernier, je me sentais fébrile!

– Parle-nous de ton parcours. Les grandes lignes

L’entreprise a été imaginée et désirée en raison de mon amour de tout ce qui est fait main. Déjà adolescente, cet intérêt pour la fabrication et la création faisaient partie de ma vie. Mes divers voyages humanitaires n’ont fait qu’accentuer cette passion. C’est lorsque j’étais encore étudiante au secondaire que j’ai commencé à élargir mes horizons et que j’ai participé à mon premier stage d’initiation à l’aide humanitaire au Nicaragua. C’est suite à ce voyage que mon destin d’entrepreneure a commencé à se tracer, puisque j’ai créé un kiosque nous permettant d’importer et de vendre des items artisanaux provenant d’une coopérative équitable que nous avions visité au Nicaragua.

C’est finalement en 2008, alors que j’étais enceinte du premier de mes 4 enfants, que j’ai commencé, dans mes temps libres, à m’initier aux techniques de confection de produits de bain, tout en faisant un retour aux études. C’est en terminant mon parcours universitaire (2 microprogrammes et 3 certificats dont des cours de marketing et de Développement des habilites de direction) qu’Efferv’essence a officiellement pris forme. Alors que je fabriquais des produits de soins corporels uniquement pour le plaisir et pour mes proches, ce passe-temps a fini par évoluer et est progressivement devenu mon gagne-pain. La demande pour mes produits s’est étendue à l’extérieur de ma région et j’ai commencé à participer à quelques marchés québécois pour me faire connaître. Forte de cet engouement, j’ai élargi ma gamme de produits, développé de nouvelles recettes et j’ai redoublé d’efforts pour que mon entreprise prenne un véritable envol et devienne une référence dans son milieu.

Veronique-Henri-entrepreneur-Effervessence-entreprise-quebecoise-entrevue-produit-local-marilou-design

www.effervessence.com

– Dans ton parcours, quels ont été les plus grands défis ? Comment les as-tu surmontés ?

Le temps!
Je n’ai toujours pas trouvé d’autre solution que de prioriser ! 

– Lorsque tu te relèves d’une embûche ou d’une situation hors de ta zone de confort, tu te sens comment ?

Je me sens électrisé! C’est électrisant que d’avoir l’opportunité de prendre le contrôle sur une situation d’aller de l’avant grandi.

– Qu’est-ce que ça t’a permis d’apprendre sur toi-même ?

Devenir entrepreneure m’a permis d’en apprendre énormément sur moi.
Ma résistance au stress, mes réactions lors de petites et grandes victoires ou flop et l’atteinte de ceux-ci sur l’estime et la confiance. C’est un cheminement personnel incroyable que d’être entrepreneure.

– Qu’est-ce que tu considères être ta plus grande réussite à ce jour ?

Ma grande réussite est pour moi un tout.
De magnifiques réalisations après plusieurs années d’efforts et de sacrifices qui font que je me sens présentement sur mon X.
J’ai eu la chance de devenir maman 4 fois, en accomplissant simultanément à un parcours universitaire comportant 2 microprogrammes et 3 certificats….tout en créant Efferv’essence.
Une compagnie colorée, simple et humaine qui fête son quatrième anniversaire en ouvrant un atelier-boutique qui était un RÊVE pour moi. Tout en vivant un deuxième rêve en simultané, le vivre avec mon partenaire, mon amoureux.

– C’est quoi ta plus grande valeur ? La ou les plus importantes pour toi. Elles ont certainement un impact dans ton quotidien. 

Je dirais que c’est l’ouverture.
J’ai eu la chance de voyager entre la fin de mon secondaire et la naissance de mon premier enfant et de cela j’en garde en plus des magnifiques souvenirs, une ouverture aux gens et aux cultures du monde.

-Et finalement, on est curieux, c’est quel ton vêtement préféré dans la gamme Marilou design?

Cardigan Nolan – Bleu !

On remercie grandement Véronique pour son témoignage. On sent que son parcours chargé fût très enrichissant. Sa passion pour les bombes de bain et réellement contagieuse, perso, je les adore !!! 

J’espère que les mots de Véronique t’inspirons un peu de douceur et de positif aujourd’hui. On entreprend toutes nos journées, entrepreneur ou non, y’a de quoi être fières de nous-même. Je t’invites à faire l’exercice toi-aussi et par le fait même, à contempler ta beauté, parce qu’au fond, nous sommes toutes belles et humaines ! <3 

Tu peux même partager tes mots ou tes impressions par ici, en commentaire.

Prenez soin de vous les belles !
Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *