fbpx

Parce que célébrer la beauté, ça va au-delà de ce qui est visible. Nous avons rassemblé des témoignages vrais qui présentent humainement la femme, espérant en inspirer d’autres.

On poursuit cette édition spéciale avec la généreuse Émilie, une entrepreneur qui crée des bijoux de qualité et qui a fait de sa passion la magnifique entreprise Milie bijoux

Nous lui avons posé des questions pour découvrir l’impact de son cheminement sur sa confiance en soi et sa vision d’elle-même.

entrevue-karine-foisy-veille-sur-toi-entreprise-quebecoise-marilou-design-1

– Qu’est ce qui te rend fière de toi ? 

Ce qui me rend le plus fière, c’est d’avoir bâti ma propre entreprise! Même si parfois c’est difficile, même si parfois je ne me sens pas à la hauteur, je suis fière d’être partie de rien sur le coin d’une table de cuisine et d’être rendue là où je suis aujourd’hui soit avec une belle équipe de travail, un superbe atelier et des clients en or qui m’apportent tant de bonheur! Tous les jours, j’apprends à devenir une meilleure entrepreneure et du même coup, une meilleure personne. Je me donne corps et âme dans ce projet en donnant toujours le meilleur de moi-même, c’est tellement épanouissant!

 

– Dirais-tu que tu as une bonne confiance en toi ?  Dis-nous pourquoi et comment elle a évolué au fil des années.

Pas toujours, non! En fait, je dirais que ça dépend pour quoi et que ça dépend des jours. Il m’arrive de trouver que je ne suis pas assez bonne, mais j’ai au fond, j’ai toujours été fonceuse. Je suis sensible et très émotive en général donc d’une journée à une autre ça peut varier. Je peux avoir l’impression d’être en feu, de vouloir défoncer toutes les portes et de me rendre à un autre niveau alors que d’autres matins, je peux être un peu plus découragée et c’est alors plus facile de partir dans le côté négatif. J’essaie donc de me tenir le plus loin possible de ce genre de minding. Se lever du bon pied en entamant ma journée positivement, c’est la clé pour avoir confiance en moi! Au final, je peux avoir l’impression que je n’ai pas confiance en moi mais ça prend énormément de courage, de volonté et de détermination pour faire ce que je fais alors je tente de ne jamais oublier ça!

Le fait d’avoir une entreprise me force à prendre des décisions et à les accepter. Je pense que ma confiance en moi augmente donc de plus en plus avec les années et l’expérience!

 

– Tout le monde à ces petits complexes. Mais on a également tous des atouts que l’on aime sur soi. Nomme-nous  1 aspect que tu aimes beaucoup de ton corps et 1 que tu n’aimes pas vraiment.

J’aime mes yeux et mes fesses.

Je n’aime pas mes dents.

 

– À ce sujet, peux-tu nous dire comment tu deal avec ce complexe ?

Comme tout complexe, je pense que c’est une question de laisser aller pour bien vivre avec. On a pas le choix dans le fond!

– Je suis d’avis que les vêtements que l’on choisit de porter au début de la journée, nous donne un état d’esprit. Ça t’arrive ? Quel type de vêtement te fait sentir bien, te fait sentir belle et en confiance ? 

Oh oui, je suis tellement d’accord avec ça! Quand je décide de prendre le temps de me créer un superbe look, je me sens tellement belle et en confiance! J’aime porter ce qui avantage mon teint de peau comme par exemple le vert kaki, une couleur qui me va à merveille ainsi que ce qui avantage ma silhouette comme une superbe robe cintrée avec une ceinture!

Mon style favori : celui d’automne! Une robe, des bottillons à talons ainsi qu’un cardigan et le tour est joué!

 

– Pour toi, que signifie l’acceptation de soi ? Ta définition.

Je pense que c’est le travail d’une vie. Depuis toujours je travaille à m’accepter, mes défauts comme mes qualités, mais surtout, à savoir qui je suis, à me connaître davantage et à essayer de m’améliorer en tant qu’être humain. C’est une évolution constante, car au fil des années on change tellement et il faut s’adapter! Apprécier ces changements, accepter qui on est et qui on deviens, c’est tout un défi mais c’est la beauté de la vie!

 

– À quel moment as-tu décidé de faire ce que tu fais aujourd’hui ? Et comment tu te sentais à ce moment là ?

J’ai débuté la confection de bijoux en avril 2011. Je créais par passion et c’était un passe-temps pour moi, tout simplement. Au fil des ans, ça a beaucoup grandi jusqu’au jour où j’ai dû prendre une grande décision, celle de poursuivre ma carrière de Technicienne en pharmacie ou me lancer dans le vide en entrepreneuriat. Vous devinez certainement ce que j’ai choisi! 😉

Ce fut la meilleure décision de toute ma vie! Je peux maintenant dire que c’est l’accomplissement d’une passion, ma plus grande fierté! Je vais “surfer” sur cet amour de l’art aussi longtemps que je le pourrai car je m’y sens parfaitement sur mon X, comme tu le dis si bien chère Marilou! 😉

 

– Parle-nous des grandes lignes de ton parcours.

Plus jeune, j’avais envie de trouver quelque chose que j’aime faire de mes mains et qui m’appartiendrait. Ma mère étant très artistique, je me disais “ je dois forcément avoir un peu de son talent ! “ J’ai essayé beaucoup de choses sans succès jusqu’au jour où je suis tombée sur une petite boutique d’artisanat avec mon amie. J’ai décidé d’y entrer… c’est ce jour-là que j’ai acheté tout ce qu’il faut comme matériaux pour faire des bijoux et que j’ai créé ma première paire de boucles d’oreilles. Elles étaient composées de jolies plumes turquoises, je m’en rappellerai toujours !

J’ai tellement vibré à ce moment-là, je me sentais vivante et je ne voulais plus m’arrêter. C’est exactement là que j’ai sû que j’avais trouvé ma passion! On dirait que c’était innée, je savais quoi faire et je le faisais, tout simplement. J’adorais ça! Je me suis empressée de retourner à la boutique le lendemain et depuis, je n’ai jamais arrêté. Ça fait 10 ans aujourd’hui que mon entreprise existe et ça fait 3 ans que j’ai le bonheur d’en vivre. La plus grande fierté de ma vie, c’est ça ! 

 

Emilie-laferriere-entrepreneur-milie-bijoux-entreprise-quebecoise-entrevue-produit-local-marilou-design

www.miliebijoux.com

– Dans ton parcours, quels ont été les plus grands défis ? Comment les as-tu surmontés ? 

Des défis, il y en a tellement. Je ne crois pas avoir eu d’immenses défis. J’en ai quotidiennement. Je dois constamment m’adapter à plusieurs situations. Honnêtement, il n’y a pas de mode d’emploi pour être entrepreneur, tu fonce et tu te débrouilles. C’est comme ça et c’est merveilleux ainsi!

J’ajouterais cependant qu’un grand défi pour moi, c’est de gérer la critique. Ça m’affecte beaucoup et je laisse ça m’atteindre même en dehors du travail. C’est le commentaire négatif qui va m’affecter énormément malgré le fait que je reçois des centaines de commentaires positifs, je dois continuer de travailler sur ça!

 

– Lorsque tu te relèves d’une embûche ou d’une situation hors de ta zone de confort, tu te sens comment ? 

J’arrête enfin d’avoir mal à la tête et je prends un verre de vin! HAHA! Plus sérieusement, je me sens bien sûr très soulagée et contente d’avoir réussi à passer au travers d’un moment plus difficile. Au final, c’est un apprentissage supplémentaire dans ma vie d’entrepreneur, il vaut mieux le voir ainsi! Je dirais que je m’habitue de plus en plus à être en mode solution et je suis contente de passer aux travers des épreuves pour pouvoir être capable d’avancer avec plus de cordes à mon arc!

 

– Qu’est-ce que ça t’a permis d’apprendre sur toi-même ?

Je suis tellement souvent dans le feu de l’action avec mon entreprise, que je ne réalise pas tout ce qui m’arrive! J’ai l’impression que mon entourage va réussir mieux que moi à mettre des mots sur ce que je suis, puis par la suite, je le réalise un peu plus. J’apprends donc à me connaître davantage grâce à eux ainsi qu’en analysant mes actions et réactions aux différents événements. Je vais dire à un proche par exemple “Ah ben oui, tu as raison, c’est vrai que j’ai bien géré ça”. Et c’est souvent là que je réalise que je suis bonne dans ce que je fais dans le fond, et je n’ai pas peur de le dire, j’en suis fière! Je travaille fort, je fonce, j’y crois et oui, je fais des erreurs, mais je fais aussi des tonnes de bons moves! C’est la beauté d’être dépendant de soi-même, pas le choix d’agir et de faire avec les répercussions! À go, ON FONCE!

 

– Qu’est-ce que tu considères être ta plus grande réussite à ce jour ?

Certainement mon entreprise mais aussi un projet en particulier que nous avons qui est assez incroyable! Chaque année, le 10 septembre, pendant 24 heures seulement, Milie Bijoux fait une vente au profit de l’Association québécoise de prévention du suicide.  L’impact qu’a ce projet sur les gens est immense, ça me rend tellement fière. C’est grandiose qu’un geste impulsif pour aider, soit devenu année après année, aussi grand, rassembleur et porteur d’espoir. En 5 ans, nous avons remis 27 890$ à cette association. C’est extraordinaire! J’ai le sentiment que ce projet donne de la lumière aux gens, au lieu d’être une journée sombre. C’est la chose la plus hot que j’ai faite dans ma vie! 

 

– Qu’est-ce que tu considères être ta plus grande défaite ?

Je crois que j’ai vécu plusieurs petites défaites et passé au travers de plusieurs épreuves dans ma vie jusqu’à ce jour mais au final, rien d’aussi gros que l’accumulation de toutes!

 

– C’est quoi ta plus grande valeur ? La ou les plus importantes pour toi. Elles ont certainement un impact dans ton quotidien.

Je crois que c’est la générosité, l’entraide, donner au suivant. Je sais que j’ai un grand coeur, je me suis déjà blessé dans le passé à force de trop donner aux autres.

J’apprends à doser ça, mais ça reste qui je suis et ça a beaucoup de bon. Mon instinct m’amène à faire des choix qui aident les autres et je carbure à ça! Comme notre vente pour l’ AQPS, c’est arrivé sur mon chemin suite à l’épreuve d’une amie proche et j’ai choisi d’aider!

 

-Et finalement, on est curieux, c’est quel ton vêtement préféré dans la gamme Marilou design?

Le cardigan Malcolm vert.

On remercie grandement Émilie pour son témoignage. Comme j’ai la chance d’avoir cette femme dans ma vie en tant qu’amie, je confirme que c’est une femme avec un grand coeur ! 

J’espère que les mots de d’Émilie t’inspirons un peu de douceur et de positif aujourd’hui. On entreprend toutes nos journées, entrepreneur ou non, y’a de quoi être fières de nous-même. Je t’invites à faire l’exercice toi-aussi et par le fait même, à contempler ta beauté, parce qu’au fond, nous sommes toutes belles et humaines ! <3 

Tu peux même partager tes mots ou tes impressions par ici, en commentaire.

Prenez soin de vous les belles !
Marilou xxx

 
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *