
Beaucoup de savoir-faire est à l’honneur dans la production de vêtements. On oublie souvent à quel point il y a beaucoup de métiers compris dans la chaîne de production d’un vêtement. Étant à la tête d’une entreprise de vêtements conçus au Québec, je trouve important de présenter ce processus de fabrication, tel qu’il est. La création de vêtements comprend beaucoup d’étapes. Pour chaque modèle de notre gamme, ce cycle de fabrication se répète et s’entrecroise afin d’obtenir enfin, le vêtement final.
Alors, ça ressemble à quoi tout ce travail ? Je vous présente dès maintenant l’édition Fabrication /12 sur notre blogue. Chaque semaine, une étape de fabrication sera présentée, étapes qui sont au coeur de mon métier et qui implique beaucoup d’autres gens.
Voici donc, la dixième étape, le contrôle de qualité.

Une fois la production réalisée et de retour dans notre atelier, nous nous chargeons du contrôle de qualité afin de s’assurer que chaque morceau de notre gamme respecte nos hauts standards.
Chaque couture doit être solide et adéquatement réalisée et la tombée du vêtement doit être parfaite ! Le contrôle de qualité commence lors du taillage en fait, puisque les métrages d’étoffes sont inspectés à mesure que l’on déroule les rouleaux pour en faire les matelas. C’est lors du contrôle de qualité final que tout est approuvé avant la mise en vente. Dans une production de 150 unités par exemple, il y a peut-être une ou deux petites imperfections qui se sont glissées dans la confection et que l’on doit repérer. Lorsque ça arrive, on reprend la couture ou la finition tout simplement ! La perfection n’existe pas, mais la qualité oui !

Voilà pour la dixième étape du processus de fabrication de vêtements, qui est tellement satisfaisante. C’est partie d’une idée et c’est maintenant un inventaire complet qui est entre nos mains. Ça vient avec une grande hâte d’enfin pouvoir les présenter avec notre communauté, après autant de travail.
Merci pour votre curiosité et je vous invite à me poser des questions et à me donner vos commentaires si vous en avez ! Ça serait plaisant d’échanger avec vous à ce sujet et de peut-être vous en dire plus !
Merci les belles !
Marilou xxx