
Beaucoup de savoir-faire est à l’honneur dans la production de vêtements. On oublie souvent à quel point il y a beaucoup de métiers compris dans la chaîne de production d’un vêtement. Étant à la tête d’une entreprise de vêtements conçus au Québec, je trouve important de présenter ce processus de fabrication, tel qu’il est. La création de vêtements comprend beaucoup d’étapes. Pour chaque modèle de notre gamme, ce cycle de fabrication se répète et s’entrecroise afin d’obtenir enfin, le vêtement final.
Alors, ça ressemble à quoi tout ce travail ? Je vous présente dès maintenant l’édition Fabrication /12 sur notre blogue. Chaque semaine, une étape de fabrication sera présentée, étapes qui sont au coeur de mon métier et qui implique beaucoup d’autres gens.
Voici donc, la huitième étape, l’échantillion.

Cette étape est importante dans une chaîne de production où des personnes différentes interviennent.
Chez nous par exemple, c’est majoritairement moi qui fais la confection du prototype. Comme je crée le vêtement à l’étape du patron, j’aime faire le prototype, ça me permets de concrétiser l’idée et d’ajuster la faisabilité pour les couturières qui réaliseront la production.
Alors lorsque la production est prête, la personne qui sera en charge n’aura encore jamais confectionné le modèle. L’échantillon permet donc à notre couturière de comprendre les étapes d’assemblage du nouveau modèle dans un premier temps et aussi de déterminer le temps nécessaire pour coudre chaque item. La chaine de production peut donc être déterminer à ce moment-ci.
Cette étape nous permet également de faire respecter nos méthodes de confection et notre qualité avant de coudre la production entière.
Voilà pour la huitième étape du processus de fabrication de vêtements. Cette étape est importante, elle lie la portion création au volet production.
Merci pour votre curiosité et je vous invite à me poser des questions et à me donner vos commentaires si vous en avez ! Ça serait plaisant d’échanger avec vous à ce sujet et de peut-être vous en dire plus !
Merci les belles !
Marilou xxx