fbpx

Bon, on ne se cachera pas qu’on passe beaucoup de temps dans nos maisons, ces jours-ci. Après des heures à regarder Netflix, on fait quoi ?

J’ai quelques amies qui détestent l’hiver, donc qui refuse mes suggestions du genre ” faire de la raquette dans le bois” ! haha Je me suis donc mise à réfléchir à ce que j’aime faire dans la maison, pour passer le temps, me relaxer, me divertir quand j’en ai envie.

Je commence avec un truc qui va peut-être t’étonner 👇

▪ Faire des casse-têtes

Mon copain et moi avons découvert, il y a environ deux ans, à tout hasard un soir d’hiver dans un chalet, qu’on aimait faire des casse-têtes ! Depuis, on en réalise parfois en écoutant des films ou des séries. Il faut par contre mettre des films que l’on a déjà visionnés, sinon le casse-tête n’avance pas ! Lorsque il est terminé, le sentiment d’accomplissement s’empare de toi… pis tu ne veux plus le défaire ahahah

Notre casse-tête de 2000 morceaux en cours depuis trop longtemps ! ahaha 

▪ Bouger ou s’entrainer 

Et oui, dans le salon. Pourquoi pas ! Je ne suis pas expert, pas trop sportive de nature, mais intégrer une routine qui te fait bouger, ça fait vraiment du bien. Il y a beaucoup de contenu sur des plateformes comme Youtube. Il y a même des femmes de chez nous, comme Élodie Déry qui font des cours de Yoga en ligne. Si  t’as envie de bouger dehors bien sûr, les sentiers dans les bois c’est super beau et il y aussi des sites comme Tout.Trail  qui offre des cours de course à pied.

▪ Jardiner Ou Prendre soin des plantes intérieures

Je sais, je sais, on fait ça l’été ! Mais durant l’hiver, tu peux planifier ton jardin, acheter tes semences, ou encore t’occuper de tes plantes intérieures, faire des boutures, les remporter, etc. Moi je délègue tout ça à mon homme, à vrai dire ! ahaha J’adore les plantes, mais j’ai pas assez confiance pour faire des boutures et cie.

Nous, au printemps dernier, on a déniché nos semences chez une entreprise d’ici, Les Jardins de Julie  et notre jardin était très beau, voir délicieux ! 😛

▪ Apprendre le tricot ou le crochet

Si tu connais déjà la technique, tant mieux ! Sinon, un peu le même principe que les séances de sport à la maison, on peut apprendre en ligne ou dans des livres. Demande à ta mère, ta belle-mère, il doit bien y avoir une personne dans ton entourage qui a ce qu’il te faut pour débuter. Perso, j’ai trop de mal aux aiguilles, mais j’aime bien le crochet. Je connais la base, juste assez pour avoir du fun à réaliser des petits projets, comme des doudous ! #ViveLesDoudous

activités-crochet-doudou-passe-temps

On voit ma grosse doudou d’amour  sur le divan, je l’ai fait au crochet l’hiver dernier. Et j’ai commencé un autre projet doudou, mais comme le fil est petit… c’est long ! haha

▪ Cuisiner 

Moi ça me détend cuisiner ! ( Pas tout le temps, mais la fds oui ! )
Ça me change les idées, ça me permet de mettre mon cerveau un peu à off le dimanche après-midi par exemple.
C’est le fun de faire des recettes plus longues, qu’on ne fait pas souvent. J’aime aussi faire du meal prep, clencher quelques repas pour la semaine et prendre de l’avance sur la vaisselle tsé. Moi j’aime ça !Je cours toujours la semaine ! ahah

▪ Lire un roman 

Je sais, on est souvent sur nos téléphones, à lire l’actualité ou des blogs comme celui que tu lis actuellement. Mais sérieusement lire un bon roman c’est plaisant. Enfant, j’adorais lire. Aujourd’hui je ne prends plus le temps de faire ça. Pourtant, ça nous transporte ailleurs, nous libère l’esprit pour se concentrer sur ce qu’on lit. Bref, lire un roman c’est fun ! Je devrais m’y remettre !

▪ Les jeux de sociétés 

C’est toujours plaisant jouer !  Si tu as des jeux de société sous la main, pourquoi ne pas se faire un après-midi ou une soirée jeux. Tu peux même faire des échanges de jeux avec tes amis pour en faire des nouveaux. #Sanscontact. J’ai également entendu dire qu’il se fait maintenant des jeux adaptés pour des soirées d’amis en Zoom. Et finalement, il y a également des entreprises comme Défi-Évasion qui offre des formules de jeux à faire chez soi.

▪ RAnger la maison 

Ouin. Je te perds surement ici. Ce n’est pas une activité fun ça…on fait ça tout le temps.

Je sais ! Mais là je te parle de vraiment faire du rangement. Vider des armoires, faire un trie, donner des objets dont on ne se sert plus, réaménager l’espace. Personnellement j’aime ça. Mes bulles de rangement me pogne souvent de façon spontanée par contre, c’est comme pour faire du ménage dans mon esprit, j’ai l’impression. En tout cas, on ne peut pas dire que ça occupe pas ! ahaha

▪ Fabriquer des chandelles 

Bon ce n’est pas un de mes loisirs, je ne l’ai jamais essayé. Par contre je suis une folle aux chandelles ! J’en ai encore acheté à l’automne et la je me ramasse avec plein de petits pots dans mon bac à chandelles. Je me suis donc dit que j’essayerais d’en fabriquer pour le plaisir d’un dimanche pm enfermé dans la maison ! hehe Il y a des entreprises d’ici comme Marée Chandelles qui offrent le matériel nécessaire à cette expérience. Vous m’en donnerez des nouvelles !

▪ Faire une soirée Karaoké ! 

Bon ça non plus je l’ai jamais fait, mais une bonne amie à moi tripe à se faire ce genre de soirée avec son copain parfois. Je me suis donc dit que je partagerais l’idée comme elle est simple à réaliser et qu’on peut avoir du fun assez facilement !

▪  Dessiner des Mandalas 

Bon, en fait tu peux dessiner autre chose que des mandalas, mais il m’arrive parfois, quand j’ai besoin de décrocher, de relaxer de prendre mes crayons de couleur qui date de mes études en mode et de dessiner des mandalas. Ça fait du bien je trouve. Et encore une fois, c’est simple ! Des crayons + imprimer un mandala trouvé sur le web. Et si tu google la question, il y a des bienfaits à colorier un mandala. Ils permettent entre autre de s’harmoniser, de s’apaiser et se recentrer sur nous. À essayer !

▪  Bain et soin corporels 

Euh ouiiiiii tellement ! S’offrir un petit moment de détente dans un bain chaud. Se faire des soins visages ou même un exfoliant pour le corps. Il y a plein de recette maison, comme se concocter un exfoliant corporel avec du marc de café. Why not coconut ! Tu peux même écouter tes séries dans le bain et profitez du calme.

Voilà pour mes idées des petites activités à intégrer dans ton quotidien pour peut-être te sortir de la routine ou te faire essayer quelque chose de nouveau !

Je suis certaine que vous avez vous aussi des suggestions d’activités / divertissements à faire à la maison. Laissez-nous ça en commentaire, ça va probablement en inspirer d’autre !

Bon week-end les belles !

Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *