Parce que célébrer la beauté, ça va au-delà de ce qui est visible. Nous avons rassemblé des témoignages vrais qui présentent humainement la femme, espérant en inspirer d’autres.

On poursuit cette édition spécialeavec Vanessa Lachance, une femme de coeur, une maman et la co-fondatrice de Signé Local, répertoire web rassemblant du Fait au Québec.

Nous lui avons posé des questions pour découvrir l’impact de son cheminement sur sa confiance en soi et sa vision d’elle-même.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est entrevue-karine-foisy-veille-sur-toi-entreprise-quebecoise-marilou-design-1.jpg.

– Qu’est-ce qui te rend fière de toi ?

Ce qui me rend fière de moi est d’avoir eu le courage de suivre mes rêves et mes passions. D’avoir quitté un domaine stable et payant pour l’incertitude. D’avoir réussi à réunir des créateurs talentueux et des employés formidables pour une mission commune et d’avoir créé une facilité pour acheter des produits fabriqués ici, avec amour!

– Dirais-tu que tu as une bonne confiance en toi ?  Dis-nous pourquoi et comment elle a évolué aux fils des années. 

Oui, j’ai toujours eu une bonne confiance en moi. Au fil des années, elle s’est renforcée par les expériences douloureuses en affaires, mais aussi au travers des yeux confiants de mon équipe.

– Tout le monde à ces petits complexes. Mais on a également tous des atouts que l’on aime sur soi. Nomme-nous  2 aspects que tu aimes beaucoup de ton corps et 1 que tu n’aimes pas vraiment.

J’aime ma grandeur, je suis une petite femme de 5 pieds! Et j’aime mes yeux bleus. La pilosité sur mes avants-bras me gêne parfois.

– À ce sujet, peux-tu nous dire comment tu deal avec ce complexe ?

J’ai accepté mes petits complexes et je les assume bien maintenant, avec l’âge, avec le temps, avec l’amour de mes proches et de mon enfant qui ne voient pas ces petites choses-là.


– Je suis d’avis que les vêtements que l’on choisit de porter au début de la journée, nous donne un état d’esprit. Ça t’arrive ? Quel type de vêtement te fait sentir bien, te fait sentir belle et en confiance ? 

Oui! Cela donne de la confiance! Un vêtement fabriqué ici (souvent un haut ou une robe), de qualité et qui sent bon, accompagné d’une paire de talons hauts, me donne l’énergie pour affronter ma journée.

– Pour toi, que signifie l’acceptation de soi ?

Vivre chaque jour, SANS même penser à ce que l’on aime moins de nous. Se regarder dans le miroir et être bien avec ce reflet. Travailler à toujours se sentir bien, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur en faisant du sport, du yoga ou en mangeant bien, par exemple.

– À quel moment as-tu décidé de faire ce que tu fais aujourd’hui ? Et comment tu te sentais à ce moment là ? 

En 2014, je n’en pouvais plus de travailler pour un vieux domaine coincé dans sa bureaucratie, ‘’by the book’’ sur tout et qui n’exploite pas les talents de ses employés pour les faire briller. Je me sentais prise dans un piège, un boulet au pied qui m’empêche d’avancer. J’ai donc suivi un cours en lancement d’entreprise le soir après le travail. Mon conjoint a cru en moi dès le début et a supporté le tout financièrement en plus de s’impliquer.

– Parle-nous des grandes lignes de ton parcours.

J’ai fondé Signé Local avec mon conjoint en 2015. Nous avons maintenant une douzaine d’employés et 3 magasins (Dix30, Centre Eaton et Galeries de la Capitale). Nous habitons en campagne et avons une petite fille de 20 mois.

https://boutique.signelocal.com/



– Dans ton parcours, quels ont été les plus grands défis ? Comment les as-tu surmontés ? 

Lancer une entreprise dont le modèle d’affaires n’existe pas, a été le plus grand défi de ma vie. Chaque jour amène son lot de défis et il n’y a personne pour nous guider. J’ai surmonté ces défis avec l’aide de mon conjoint qui a une vision très complémentaire à la mienne.

– Lorsque tu te relèves d’une embûche ou d’une situation hors de ta zone de confort, tu te sens comment ? 

Plus forte qu’avant!

– Qu’est-ce que ça t’a permis d’apprendre sur toi même ? 

Que RIEN n’est impossible si on a le temps… et l’énergie!

– Qu’est-ce que tu considères être ta plus grande réussite à ce jour ?


Mon entreprise : les produits Made in Quebec plus accessibles que jamais et l’équipe de feu que nous avons bâtie


– C’est quoi ta plus grande valeur ? La ou les plus importantes pour toi. Elles ont certainement un impact dans ton quotidien.

Je dirais l’amour, dans toutes ses définitions : l’amour du travail bien fait, d’aimer ce qu’on fait, promouvoir les créations fabriquées avec amour, l’amour dans le couple et avec sa petite famille, l’amour de soi.

-Et finalement, on est curieux, c’est quel ton vêtement préféré dans la gamme Marilou design?
Ses cardigans! 💛 Je suis d’ailleurs due pour me procurer quelques nouvelles pièces!


On remercie grandement Vanessa pour ce beau partage. Personnellement, j’admire son travail et sa mission depuis les débuts de Signé Local. Bravo de mettre en lumière les talents d’ici.

J’espère que les mots de Vanessa t’inspirons un peu de douceur et de positif aujourd’hui. On entreprend toutes nos journées, entrepreneur ou non, y’a de quoi être fières de nous-même. Je t’invites à faire l’exercice toi-aussi et par le fait même, à contempler ta beauté !

Tu peux même partager tes mots ou tes impressions par ici, en commentaire.

Prenez soin de vous les belles !
Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *