Bon ! C’est certain que si je te dis ” faire ton ménage de garde-robe” ça sonne plate… Toutefois, avec une garde-robe bien à jour peut s’avérer vraiment plaisant. Ça peut également nous aider le matin à créer notre tenue et ça peut nous éclairer sur nos futurs achats. 

Voici donc quelques trucs pour faire une bonne fois pour toute, le tri de ta garde-robe. 

Si tu ne sais pas par où commencer, je te propose une méthode drastique…. 

Prend tous tes vêtements et met-les sur ton lit ! Haha ! Devant le fait accompli, plus d’excuse ! On y va ! 

Bon ! Il y en a surement pas mal devant toi ! Commençons par diviser les vêtements dans 4 catégories de triage : 

 

JE GARDE À 100%

JE DOIS RÉFLÉCHIR 

 À RÉPARER 

 À DONNER 

 

Pour chaque vêtement, demande-toi si tu l’aimes encore ? Est-ce que tu le portes encore ? Ou est-ce que tu as oublié que tu l’avais ? Ou encore, est-ce qu’un truc minime sur cette pièce fait en sorte que tu ne le portes plus? Est-ce que tu te sens bien quand tu le portes ? 

JE GARDE À 100%

Il y a fort probablement plusieurs pièces de vêtements que tu aimes, que tu portes souvent et dont tu n’as pas besoin de te poser la question, tu les gardes c’est sur ! Dispose tout ces morceaux ensembles.

JE DOIS RÉFLÉCHIR 

Je te suggère aussi de réessayer les morceaux que ça fait longtemps que tu n’as pas porté, pour te donner une meilleure idée de leur look, de leur tombé et de comment tu te sens dedans. 
Certain vêtement te feront hésitez, soit par leur style, soit par nostalgie, soit parce que tu ne sais jamais avec quoi le porter. 

Si tu aimes un morceau, mais que tu ne le portes pas, faute de ne pas avoir de pièce qui s’agence avec, tu peux les garder et noter ce qu’il te manque pour l’agencer. 

Si tu aimes le morceaux, mais qu’un truc te chicotes, sache que c’est possible que ce morceau ai simplement besoin d’être ajusté. Par exemple, tu aimes une blouse, mais sur toi, tu n’aimes pas la courbe de tissus sur tes hanches. Met cette blouse dans la pile À RÉPARER. Pour quelques dollars, tu pourras la faire ajuster sur toi par un atelier de couture et tu pourras enfin prendre plaisir à la porter ! 

À RÉPARER 

Ayant déjà travaillé dans un atelier de réparation plus jeune, à peu près tous ce répare… et on peut ajuster pas mal de choses aussi ! Si tu as des vêtements que tu aimerais encore porter, mais qu’ils ont besoin d’une petite réparation, met-le dans cette pile. Par exemple, un bas de manche usé, un ourlet ou encore un fermoir de jupe qui commence à se découdre, une ganse de pantalon qui a lâché, un jean troué, des boutons perdus sur ton chemisier… la liste de ce qu’une bonne couturière peut te réparer est longue. Même dans l’hésitation à savoir si c’est possible, demande à un atelier de couture ce qui est possible, tu risques d’être surprise ! 

Dans cette catégorie, tu peux également y mettre les vêtements que t’aimerais faire ajuster, comme mentionné plus haut. En plus, c’est plus tentant, le moment venu, de prendre le temps de se rendre chez la couturière avec plusieurs morceaux, que se déplacer pour un seul petit bouton à recoudre ! 

À DONNER 

Souvent, ceux que l’on met dans cette catégorie-là, on le sait instinctivement. Des fois, la pièce est trop désuète pour nos looks soignés, mais elle est encore bonne pour une autre utilité ou encore pour une autre personne.

D’ailleurs, il y a nombreux choix pour faire un don de vêtement. Tu peux commencer par faire les proposer à tes amies lors de votre prochaine soirée ensemble ! Si chacune de vous à des morceaux à donner/échanger ça peut être une belle façon d’avoir de la nouveauté ! 😀 

Vous pouvez également les offrir à des friperies indépendantes près de chez vous. À Québec, il y a le Café-Rencontre, la Boutique Lucia F et plusieurs autres.

Il y a aussi des concepts intéressants pour vos morceaux encore de bonne qualité, comme Deuxième éditions que je vous invite à découvrir. 

Si vous voulez nous partager des adresses  pour les dons de vêtements en commentaire, selon votre ville, allez-y !  Ça pourrait être pertinent pour plusieurs ! 🙂 

Après avoir fait cet exercice, enfin votre garde-robe est déchargée ! Vous y verrez sans doute plus clairement. Yeah ! 

Vous pourrez également voir s’il vous manque des essentiels. Tsé les morceaux plates à acheter, mais ô combien important ! 

RANGER 

Maintenant, comment ranger les vêtements pour garder tout cet ordre ? 

En fait, tu peux les ranger comme tu préfères. Personnellement, ce qui me colle le plus à la peau dans ma garde-robe, c’est par type de vêtements, mais ce pourrait être par couleur par exemple ou encore par utilisation, ( bureau, gym ) selon votre inventaire.

Pour ma part donc, je mets tous les hauts légers ensemble, les chemises ensemble, puis, je regroupe les sweaters et les cardigans ! 

Je plis mes jeans sur une tablette comme ça ne froisse pas, mais pour les pantalons plus habillés et les jupes, ils sont rassemblé également sur des cintres. Les vêtements plus sport sont dans un panier disposé sur la tablette, pour mieux les distinguer. Et les pyjamas sont également sur la tablette, plié ou pas ! hihi ! 

C’est bien beau tout ça, mais dans quelques jours le bordel va être repogner ! Comment on fait pour garder ça clean ? 

N’hésite pas à pimper ton rangement, tu peux même le rendre plus intéressant avec des cintres plus jolies, avec des beaux compartiments pour séparer certains morceaux ou accessoires. Inspire toi sur Pinterest ! On a commencé un tableau à ce sujet, tu peux le consulter. 

Bien sûr, ça prend un peu de discipline pour garder le tout bien classé, mais une fois que le gros est fait, il s’agit de prendre la nouvelle habitude d’installer nos vêtements comme on l’a préalablement décidé.

Voilà pour cette épisode “Tri de garde-robe” . On pourrait pousser plus loin, comme avec des idées de rangement pour les bijoux, pour les sous-vêtements, mais on parle quand même de rangement…. est-ce qu’on est plate ? Haha ! 

Encore une fois, n’hésitez pas à partager vos idées ou vos façons de faire en commentaire ! 

À bientôt les belles ! 
Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *