Beaucoup de savoir-faire est à l’honneur dans la production de vêtements. On oublie souvent à quel point il y a beaucoup de métiers compris/inclus dans la chaîne de production d’un vêtement. Étant à la tête d’une entreprise de vêtements conçus au Québec, je trouve important de présenter ce processus de fabrication, tel qu’il est. La création de vêtements comprend beaucoup d’étapes. Pour chaque modèle de notre gamme, ce cycle de fabrication se répète et s’entrecroise afin d’obtenir enfin, le vêtement final.

Alors, ça ressemble à quoi tout ce travail ? Je vous présente dès maintenant la série Fabrication 12/12 sur notre blogue. Chaque semaine, une étape de fabrication  vous sera présentée,  étapes qui sont au coeur de mon métier et qui impliquent beaucoup d’autres gens.

Voici donc, la sixième étape, la gradation.

Une fois que les étapes de créations et d’ajustement du modèle sont validées, c’est le moment de la gradation de parton. Celui-ci doit être gradé dans toutes les tailles offertes par l’entreprise.  Chez Marilou design, nous offrons les grandeurs de Xsmall à Xlarge.

Plus le vêtement comprend de pièces, plus le travail de gradation est long, car chaque pièce doit être réalisée individuellement. Une par une, elles sont modifiées pour créer la grandeur suivante, donc agrandie ou rapetissée.  Par exemple, un modèle simple de chandail qui comprend une pièce devant, dos et une manche sera plus rapide et simple à grader qu’un modèle de chemise simple qui comprend les pièces devant, dos, manches, poignets, empiècements, patte de boutonnage, pied de col et feuille de col.

Voilà pour la sixième étape du processus de fabrication de vêtements. La gradation est une étape assez simple, mais qui demande un très bonne compréhension de la tombé du vêtement.

Merci pour votre curiosité et je vous invite à me poser des questions et à me donner vos commentaires si vous en avez ! Ça serait plaisant d’échanger avec vous à ce sujet et de peut-être vous en dire plus !

Merci les belles !

Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *