Beaucoup de savoir-faire est à l’honneur dans la production de vêtements. On oublie souvent à quel point il y a beaucoup de métiers compris dans la chaîne de production d’un vêtement. Étant à la tête d’une entreprise de vêtements conçus au Québec, je trouve important de présenter ce processus de fabrication, tel qu’il est. La création de vêtements comprend beaucoup d’étapes. Pour chaque modèle de notre gamme, ce cycle de fabrication se répète et s’entrecroise afin d’obtenir enfin, le vêtement final.

Alors, ça ressemble à quoi tout ce travail ? Je vous présente dès maintenant l’édition Fabrication /12 sur notre blogue. Chaque semaine, une étape de fabrication sera présentée,  étapes qui sont au coeur de mon métier et qui implique beaucoup d’autres gens.

Voici donc, la quatrième étape, le prototype.

Une fois le patron terminé, un premier vêtement est confectionné, c’est le prototype.  Les pièces de patron sont taillées une fois dans l’étoffe puis assemblées pour monter le modèle. Ici, c’est vraiment important que le prototype soit réalisé dans la bonne étoffe, celle qui sera utilisée pour le modèle de vêtement en question.

C’est le prototype qui valide l’idée et le travail réalisé en patron, celui avec lequel on peut confirmer le design, la tombée, le confort. Il nous permet de voir si l’on doit faire des ajustements sur le modèle, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Dans l’entreprise, actuellement, c’est moi qui confectionne le prototype du vêtement. J’assemble donc pour la première fois, les pièces du nouveau vêtement. Pendant la confection du prototype, je peux évaluer les méthodes d’assemblages qui ont été déterminés à l’étape du patron.

Réaliser le prototype me permet d’immédiatement évaluer le modèle en entier, ses composantes, sa tombé et son design, ce qui m’amènera à la prochaine étape, l’essayage et l’ajustement.

Voilà pour la quatrième étape du processus de fabrication de vêtements. Le prototype est une étape qui concrétise tout le travail réalisé en amont pour le vêtement.

Je vous invite à me poser des questions et à me donner vos commentaires si vous en avez ! Ça serait plaisant d’échanger avec vous à ce sujet et de peut-être vous en dire plus !

Merci les belles !

Marilou xxx

 

Crédit photo : Nathalie Godin

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *