Beaucoup de savoir-faire est à l’honneur dans la production de vêtements. On oublie souvent à quel point il y a beaucoup de métier compris dans la chaîne de production d’un vêtement. Étant à la tête d’une entreprise de vêtements conçus au Québec, je trouve important de présenter ce processus de fabrication, tel qu’il est. La création de vêtements comprend beaucoup d’étapes. Pour chaque modèle de notre gamme, ce cycle de fabrication se répète et s’entrecroise afin d’obtenir enfin, le vêtement final.

Alors, ça ressemble à quoi tout ce travail ? Je vous présente dès maintenant l’édition Fabrication /12 sur notre blogue. Chaque semaine, une étape de fabrication sera présentée,  étapes qui sont au coeur de mon métier et qui implique beaucoup d’autres gens.

Voici donc, la deuxième étape, le design.

Les étapes 1 et 2 sont étroitement liées et peuvent même arriver dans le sens inverse. Pour ma part, je préfère de loin dénicher une nouvelle étoffe et m’en inspirer pour créer un vêtement. Je peux donc analyser la tombée, la texture, sa composition, son confort et m’inspirer des couleurs pour faire mes choix, selon chaque type de vêtement que je veux créer. L’inverse, dessiner un vêtement et l’imaginer dans un tissu spécifique, peut parfois être plus difficile, car on ne trouve pas toujours l’étoffe parfaite dont on rêvait.

Toutefois, même en choisissant les matières premières avant de créer le modèle, j’ai toujours une très bonne idée de ce que je cherche, de quel type de vêtements je fais la création. Cette façon de faire laisse également place à la spontanéité, puisqu’il arrive de trouver une étoffe et d’en tomber en amour en une fraction de seconde. Lorsque cela arrive, bien souvent, je sais exactement quel vêtement sera créé à partir de cette étoffe et j’ai une impatience folle de le réaliser ! 🙂

Dès que mes choix de matières premières sont faits, ma tête est remplie d’idées et je m’installe pour une session de création. Je dessine et mets sur papier toutes mes idées pour enfin déterminer quel modèle je vais réaliser. La majorité du temps, c’est lors de ses périodes de mon travail que je crée le design de plusieurs vêtements. Comme la production comporte plusieurs étapes, le design est créé à l’avance pour  les prochains modèles qui sortiront au cours de l’année.

Ce qu’il y a de beau aussi dans ce métier, c’est que mon instinct créatif me permet de fonctionner ainsi, mais également de laisser place à la création à n’importe quel moment. Il m’arrive souvent d’avoir un “Flash”  et de rapidement faire la création d’un nouveau modèle qui n’était pas nécessairement prévu ! C’est ce qui est arrivé entre autres avec le fameux cardigan Nolan. Je l’ai imaginé et immédiatement je l’ai réalisé, sans même le dessiner ! Et c’est le modèle que notre clientèle apprécie le plus dans notre gamme !

Voilà pour deuxième étape du processus de fabrication de vêtements. Le design est une étape prédominante dans le processus, mais aussi pour ma passion !

Je vous invite à me poser des questions et à me donner vos commentaires si vous en avez ! Ça serait plaisant d’échanger avec vous à ce sujet et de peut-être vous en dire plus !

Merci les belles !

Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *