Beaucoup de savoir-faire est à l’honneur dans la production de vêtements. On oublie souvent à quel point il y a beaucoup de métier compris dans la chaîne de production d’un vêtement. Étant à la tête d’une entreprise de vêtements conçus au Québec, je trouve important de présenter ce processus de fabrication, tel qu’il est. La création de vêtements comprend beaucoup d’étapes. Pour chaque modèle de notre gamme, ce cycle de fabrication se répète et s’entrecroise afin d’obtenir enfin, le vêtement final.

Alors, ça ressemble à quoi tout ce travail ? Je vous présente dès maintenant l’édition Fabrication /12 sur notre blogue. Chaque semaine, une étape de fabrication sera présentée,  étapes qui sont au coeur de mon métier et qui implique beaucoup d’autres gens.

Voici donc, la première étape, la recherche et développement.

Je vous épargne toute les étapes de fabrications du textile, de la culture ou la création de la fibre, passant par la teinture jusqu’au résultat du textile en rouleau, il y a énormément d’étapes et de personnes qui mettent leur savoir-faire à l’oeuvre. Une fois les textiles créés, il y a des gens, comme moi, pour qui le travail de design commence. Et oui, la première étape afin de créer un vêtement, c’est la recherche de matières premières, soit l’approvisionnement et la recherche d’inspirations. Il s’agit donc ici de rendre visite à nos fournisseurs et de voir ce que chacun d’eux a en main, ce que l’on peut utiliser pour les besoins de l’entreprise et de notre clientèle. Une fois que l’on détermine ce qui nous plaît et que l’on a fait des choix, c’est le moment des achats. Comme la production de chaque vêtement échelonne sur plusieurs semaines, tout doit être prévu d’avance. Suivant cette logique, les achats de nos tissus  sont fait nombreux mois avant la mise en marché des vêtements. 

La partie inspiration est différente pour tous. Dans mon cas, je m’inspire beaucoup des étoffes et du quotidien, de ce que je vois un peu partout où je vais. Je m’imprègne de chaque matière, détails ou texture qui me plait, autant sur les tenues des femmes que des hommes ou encore de mon environnement pour les teintes, les formes. 

En période de création, je consomme aussi beaucoup de contenu mode en tout genre, le dernier défilé haute couture, les tenues vestimentaires de l’époque, alors que le reste du temps je n’en regarde pratiquement pas. Avec le temps, j’ai aussi découvert que ma passion pour la musique m’inspirait et jouait un grand rôle dans ma création de vêtements, je ne saurais expliquer pourquoi !  Bref, toutes ses idées s’emmagasinent dans ma tête, jusqu’à ce que je les mettre sur papier à la prochaine étape, le design.

Voilà pour première étape du processus de fabrication de vêtements. C’est intéressant de l’exposer, selon moi. Je vous invite à me poser des questions et à me donner vos commentaires si vous en avez ! Ça serait plaisant d’échanger avec vous à ce sujet et de peut-être vous en dire plus !

Merci les belles !

Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *