Chez Marilou design, nous travaillons très fort pour offrir des vêtements de qualité qui conviennent à la vraie vie. En plus d’être minutieux lors de la conception de nos pièces, on prend soin de choisir des matières premières et des fournitures qui nous facilitent la vie dans notre quotidien, comme pour leur entretien! C’est déjà un bon choix d’opter pour des vêtements de qualité, encore faut-il qu’ils soient faciles à laver!

J’ai donc pensé vous guider avec quelques trucs faciles pour bien entretenir nos vêtements et les garder beaux plus longtemps, car même une pièce de bonne qualité va se détériorer si l’on ne lui fait guère attention!

1-  Laver à l’eau froide

Réaliser l’étape du lavage à l’eau froide! Aussi simple que ça! Choisir l’eau chaude aura tendance à faire décolorer les couleurs plus rapidement, également à endommager et user les textiles prématurément. Pire encore, l’eau chaude risque de fixer les tâches dans le textile. Choisissez donc l’eau froide. Ça ne lave pas moins bien, j’ai toujours fait cela ainsi et les vêtements sont propres et beaux!

2 – Cycle délicat

Une fois l’eau froide bien réglée, le cycle délicat de votre laveuse peut-être une bonne option. Vous pouvez bien sûr faire le lavage au cycle standard. Allez-y selon votre préférence et selon vos pièces.

3 –  Pas de sécheuse

Éviter la sécheuse, peu importe votre vêtement, évitez la sécheuse à tout prix !  La chaleur détériore les vêtements plus rapidement, affaiblit les fibres et fait très souvent rétrécir les vêtements.

On sait, la femme des temps modernes a souvent un horaire chargé. Étendre ces vêtements devient une habitude, suffit de commencer. Prenez soin d’étendre vos beaux vêtements sur un séchoir ou encore, suspendez vos belles pièces sur des cintres que l’on peut accrocher à peu près partout dans la maison! : P Attention de bien aligner la couture de l’épaule.

Mon truc : J’étends mes beaux vêtements, mais les morceaux plus désuets ou moins “importants” si on veut, comme les pyjamas et les bas, je les mets à la sécheuse. Je sépare donc mes brassés en deux, ça m’en fait moins à étendre!

NOTE : Les vêtements de notre gamme en fibres naturelles sont tous préfoulés.

4 – Pochette de lavage

Elles sont vraiment pratiques pour ne pas abîmer vos vêtements. Emballer vos soutiens-gorge dans une pochette de lavage, les agrafes, les anneaux et autres fournitures sur ce genre de vêtement peuvent abîmer nos vêtements durant les cycles de lavage. D’autant plus que de cette façon, vous protégez également vos soutiens-gorges, vos bas et collants!

Voici un exemple de pochette, celle offerte chez Sokoloff par ici.

Si vous n’avez pas encore votre pochette, une taie d’oreiller peut vous dépanner!

5- Les fermoirs

Fermer les fermoirs! Toutes vos vestes, les braguettes de vos pantalons et jupes, prenez le temps de les fermer pour ne pas endommager vos vêtements. Même concept pour les genres de boutons et n’oubliez pas les velcros! Moins courant, mais ravageur!

6- Laver à l’envers

Mythe ou réalité ? La pratique est assez mitigé, le plus souvent on dit de mettre à l’envers pour ne pas que ceux-ci décolorent. Selon mon expérience dans le textile, à l’endroit ou à l’envers, le textile est teint à partir de sa fibre, cela n’y changera pas grand-chose! Mon conseil toutefois, c’est de faire sa lessive avec les vêtements à l’envers. Pourquoi ? Vu le frottement des vêtements les uns contre les autres durant les cycles, laver à l’envers empêchera davantage se frottement sur l’endroit, qui lui restera donc beau plus longtemps!

Crédit photo : Pinterest

7 – Évitez de trop laver

Et oui! Vos vestes, cardigans et tous genres de par-dessus, vous pouvez les porter plusieurs fois avant de les laver! Ce n’est pas malpropre de reporter ses vestes! Si vous avez eu vraiment chaud au bureau, laver votre cardigan. Sinon, le peu de transpiration que vous avez vécu durant une journée, il sera davantage sur la blouse ou le chandail que vous portiez sous le cardigan. Évitez donc de laver trop souvent les pièces qui vous permettre de le faire!

8- Le savon

Je ne suis pas une experte en savon, mais il y en de meilleure qualité que d’autre, comme pour tous les produits! J’ai découvert la compagnie québécoise The Unscented company et j’adore leurs missions et leurs valeurs, je vais très certainement en faire l’essaie.

9- Le soleil

J’ai parlé d’étendre vos vêtements. Toutefois, éviter de les suspendre en plein soleil, car ils auront tendance à décolorer.

10- Les étiquettes

Finalement, il est important de bien lire les étiquettes d’entretien à l’intérieur des vêtements.  Ils ne sont pas tous conçus avec les mêmes matériaux donc on doit respecter les recommandations. Surtout pour le repassage, évitez de brûler les fibres!

Je finis avec ce conseil, mais c’est probablement le premier qu’il faut faire!

Voilà pour les points dont je voulais vous jaser. L’entretien des vêtements vient aussi avec le nettoyage des tâches, surtout pour gaffeuse comme moi! Nous pourrions aborder ce sujet une prochaine fois. Comme je n’ai pas testé les fameuses recettes de grand-mère ou même la barre de savon anti tâches que j’ai achetée à Noel à un artisan, je vous en parlerais une fois essayé!

J’espère que vous avez apprécié et que ces trucs vous seront utiles! Partagez-moi vos idées ou commentaires, j’aime toujours vous lire!

À bientôt,

Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *