Ça fait partie de ma vision de la mode, d’une consommation plus intelligente, de miser sur la qualité et la durabilité de nos vêtements. À toutes les étapes de conception, on s’assure de respecter nos critères afin offrir des vêtements de bonne qualité.  

Mais …c’est quoi “ pour vrai” un vêtement de qualité ?

Avec mes années dans le domaine, j’ai aujourd’hui envie de vous partager mes connaissances sur la qualité d’un vêtement. Il y a de nombreux critères qui font du vêtement une pièce de qualité ou non.

Allons y! Un vêtement de qualité c’est…

Des étoffes bien choisies

Une étoffe de qualité donnera un vêtement de meilleure qualité ! Les composantes de l’étoffe joue un grand rôle. Par exemple, un jersey, l’étoffe utilisé pour ton t-shirt, n’aura pas la même qualité selon sa composition, sa méthode de tricotage, la qualité du fil, son épaisseurs, etc. Je ne veux pas vous perdre dans les technicalités,  bien souvent on regarde et on touche une étoffe et on le ressent à l’instant. Évidemment, il faut aussi prendre en considération l’utilisation du vêtement, un uniforme de travail et une robe de bal n’auront pas la même qualité pour la même raison !

 

Patron de vêtements

Crédit photo Nathalie Godin

Une pièce bien conçue, bien coupée

En effet, le patron, soit la version papier du vêtement, doit être bien exécuté, au niveau de l’ajustement, de l’aisance qui doit être au bon endroit, du confort, de la coupe, du design…tout est décidé à la création du patron. La précision et la qualité du patron aideront à une meilleure conception.

Par exemple, si les pièces du patron ne sont pas égale, et bien impossible de faire l’assemblage des pièces de tissus et que tout soit parfait !

Un vêtement bien taillé

Bien taillé ? Et oui, une fois le patron parfait, il faut bien le taillé dans le tissu ! Toutes les étoffes ont un sens, un droit fil. C’est important de le respecter pour que la tombée du vêtement soit adéquate.

Un exemple que vous avez peut-être déjà constaté sur un jean bon marché. Parfois, par soucis d’économie de tissu et donc des coûts, les compagnies ne respectera pas tout à fait le droit fil. Résultat, un fois le vêtement terminé, il biaise ! Les coutures tire vers l’avant ou vers l’arrière et ça peut devenir inconfortable.

 

Designer au travail

Crédit photo Nathalie Godin

Des coutures qui sont solides

Un vêtement de qualité sera bien cousu. Les coutures seront solides et résistante.  

N’avez-vous pas déjà lavé un morceau bon marché qui est ressorti de la laveuse avec les coutures toute effiloché ? Un vêtement de qualité résistera à l’usure normal de notre quotidien.

Une finition impeccable

Ça change tout ! Sur un vêtement de qualité, les finitions seront soignés et les détails seront bien pensés. Par exemple, les taques au bons endroits pour solidifier les coutures ou même pour les fixer. Les coutures d’ourlets seront droites, les étiquettes bien posées, tout ses petits détails font une grande différence ! 

Chat qui fait de la couture

D’autres détails comme joue un rôle dans la qualité d’une pièce. On peut tenir compte des couleurs qui tienne bien, du style qui perdure dans le temps, de la qualité des fournitures comme les boutons ou les fermoirs, etc. Une règle d’or à appliquer, c’est bien évidemment le rapport qualité / prix, selon le vêtement sélectionné.

Selon moi, l’important c’est d’apprendre à identifier ces critères et au fil du temps alors, nos achats seront plus astucieux !

J’espère que l’article vous a plu et que ces informations vous seront utiles ! N’hésitez pas à me partager vos impressions et commentaires, ça me fait toujours plaisir de vous répondre.

À bientôt,

Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *