As-tu sorti ton manteau d’hiver ?

La saison froide à nos portes, ma sœur m’a appelée récemment pour me demander comment “décoincer” le fermoir sur son manteau.

Et là je me suis dit, mais à combien de personnes est-ce déjà arrivé de se promener au froid le manteau ouvert parce que le fermoir ne veut plus fermer ? :O Probablement beaucoup !

J’ai donc eu envie de vous partager mes trucs pour que le fermoir de votre manteau remplisse sa principale fonction, soit fermer ! Qu’il soit simplement coincé ou qu’il ne ferme plus, il y a des solutions pour éviter de le jeter et d’en acheter un nouveau !  #slowfashion

On va se dire les vraies affaires, un manteau c’est une pièce dispendieuse, mais ô combien nécessaire au Québec ! Règle générale, on souhaite le porter plusieurs années, vous êtes d’accord ?

comment-reparer-un-fermoir

Parfois, la fermeture éclair ne se zippe pas bien. Voici des trucs à vérifier.

Si tu montes le curseur de la fermeture et que les dents ne s’assemble pas, c’est peut-être seulement le curseur le problème.

ASTUCE 1 : À l’aide d’une pince, resserre les côtés du curseur. Il se peut que cette simple action règle la situation.

ASTUCE 2 : Si le test 1 n’est pas concluant, que le fermoir ne s’assemble toujours pas, changeons le curseur ! Rendez vous dans un atelier de couture, il ne vous en coûtera qu’environ 5$ et votre fermeture éclair sera comme neuve !

 ASTUCE 3 : Si après les 2 premiers test, la fermeture éclair de ton manteau est brisée… tu peux la remplacer !!! Comme tu te seras rendu dans un atelier de couture pour le truc 2, si ça ne fonctionne pas, tu peux leur confier ton manteau pour qu’il la change complètement.J’ai déjà travaillé dans un atelier de réparations, tu peux t’attendre à environ 35$ pour un modèle standard jusqu’à 50$ le fermoir, selon le modèle de manteau bien sûr, duvet, cuir, double fermoir, etc.


C’est lui le curseur ! 

Avant de te rendre dans un atelier, tu peux aussi vérifier si le fermoir est intact. Donc, jette un coup d’oeil sur les dents de ton fermoir, qu’il soit en métal ou en plastique, s’il manque une dent, tu devras probablement le faire changer complètement. Autres choses à vérifier, le boitier et les manchons, respectivement les deux petites pièces au bas que tu prends pour zipper !  Souvent, c’est cette partie de la fermeture qui s’abîme. Encore une fois, si c’est le cas, il faut changer le fermoir.

Vrai ou faux : Les fermoirs en métal sont plus résistants que ceux en plastique ?  C’est un mythe ! De façon générale, ceux en plastique brisent beaucoup moins ! 

Et oui, rien ne sert de se débarrasser et d’en acheter un nouveau. C’est possible de débourser beaucoup moins de sous que pour un manteau neuf tout en choisissant une option de consommation éthique.

Finalement, si ton fermoir ferme, mais simplement de façon raide, voir avec résistance, prends un pain de savon sec et frotte le sur les dents du fermoir, ça le rendra glissant et le curseur fera son boulot avec plus d’aisance ! 😉

J’espère que mes petits trucs vous seront utiles et vous permettront de garder vos manteaux plus longtemps ! Gardez-vous au chaud et si vous connaissez d’autres astuces, partagez-nous cela en commentaire à cet article.

À bientôt !

Marilou xxx

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *